jeudi 23 mai 2013

LES AUTEURS DU XVIe. SIÈCLE.

François Rabelais

Francois Rabelais: A été une ecirvain Francaise du XVI siècle. Avant de se devenir medecin et ecrivain il fut moine et traducteur. Il est une des plus connus ecrivains de cet siècle parce que dans ces textes il a integré un discours dans lequel il montrait la foi en dieux, les discours anticlericaux et une pensée humaniste. Il a été l’homme en charge des narrations à cette époque.
 

   


 

http://www.bacdefrancais.net/biorabelais.htm


Michelle de Montaigne
Moraliste, philosophe, écrivain, Humaniste et catholique, il appartenait  à une famille juif-chrétienne. Il a été le créateur du genre littéraire appelé  « Essai », pendant le moyen âge. Dans ses ouvres il montrait des situations très liées à son époque et à la société, mais il a beaucoup changé la structure d’écrire en développant des essais où il s’exprimait pour se montrer lui-même dans ses propres idées avec le propos de montrer d’une manière plus transparente sa réalité et son existence.


 


                       


 Les essais :



Pierre de Ronsard
Après de un voyage dans l’Alsace il est devenu sourde d’une oreille et il a quitté la milice, pour commencer sa carrière dans le monde des lettres et surtout de la poésie où il a produit beaucoup des œuvres comme une des plus célèbres appelée Oda à Cassandra. Ronsard était très attaché aux vielles arts liées aux traditions du mouvement Grecque-Latin. Les auteurs de ce mouvement croient  que les livres et les histoires de la culture Grecque montraient la préciosité à l’heure d’exprimer la pensée humaine. Ronsard a été l’inspiration de Joachim du Bellay un autre auteur qui a consacré sa vie à la poésie et lettres du XVIe. Siècle.

  

Poèmes de Ronsard :

http://www.youtube.com/watch?v=sZAR4xfBFl0






 
Date curieux :
 
La pleyade ; a été un mouvement créée par Ronsard avec l’aidé de Joachim du Bellay, , Antoine de Baïf, Rémy Belleau, Étienne Jodelle, Pontus de Tyard et Jean Dorat. L’objectif du mouvement était de montrer l’importance de l’étude des poésies et littératures anciennes pour maintenir la profundité et la même structure dans leurs productions littéraires et leurs poèmes.



Joachim du Bellay

 
J. du Bellay a été un poète très importante du XVIe. Siècle dû à ses idées et pensées pour protéger la langue française et pour élargir la production littéraire dans la même langue ; dès les idées de Joachim et l’écriture et publication du manifeste de la défense et l’illustration de la langue française les sciences humaines et philosophiques considèrent le manifeste comme le principe et la base de la poésie française.

 
http://www.linternaute.com/biographie/joachim-du-bellay/

http://www.fichesdelecture.com/auteur/biographie/206-joachim-du-bellay/



Un poème de J. du Bellay appelé heureux qui comme Ulysse, chanté par Jacques Pottier :


 
Link pour trouver le nom des livres des auteurs du XVIe. Siècle:


Autres auteurs importantes du même siècle:


Clément Marot:

2 commentaires:

  1. Moi je crois qu'est un bon blog avec beaucoup d'information très interesant, de plus, Molière a l'aire à Cantinflas dans la photographie
    Respecteusement: Martin :3 xD me la saque !! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a l'air, peut être que Cantinflas a décidé accueillir la mode de Molière.

      Supprimer