jeudi 30 mai 2013

LA LITTÉRATURE ANGLO-NORMANDE


La forte relation entre la France et l'Angleterre à travers les différentes époques a donné des aspects culturels, sociaux et linguistiques aux cultures des Français et aussi des Anglais. Toutes ces relations ont été une partie très importante pour la formation de la langue française qu’on connaît actuellement puis que dans une partie du moyen âge le Français ancienne était la langue aristocratique des Anglais, mais les migrations et mouvements des groupes humains entre ces deux régions ont provoqué un contact et aussi un changement et réinvention des langues. C’est bien de réfléchir sur le passé commun de cette partie  du continent Européen lequel est associé aux conquêtes des romaines et aux groupes celtiques et Gaulois pour avoir un panorama plus ouverte.


Pour en plus savoir, ici je vous donne un lien avec un article très complet et intéressant sur le thème.

 
 


jeudi 23 mai 2013

LES AUTEURS DU XVIe. SIÈCLE.

François Rabelais

Francois Rabelais: A été une ecirvain Francaise du XVI siècle. Avant de se devenir medecin et ecrivain il fut moine et traducteur. Il est une des plus connus ecrivains de cet siècle parce que dans ces textes il a integré un discours dans lequel il montrait la foi en dieux, les discours anticlericaux et une pensée humaniste. Il a été l’homme en charge des narrations à cette époque.
 

   


 

http://www.bacdefrancais.net/biorabelais.htm


Michelle de Montaigne
Moraliste, philosophe, écrivain, Humaniste et catholique, il appartenait  à une famille juif-chrétienne. Il a été le créateur du genre littéraire appelé  « Essai », pendant le moyen âge. Dans ses ouvres il montrait des situations très liées à son époque et à la société, mais il a beaucoup changé la structure d’écrire en développant des essais où il s’exprimait pour se montrer lui-même dans ses propres idées avec le propos de montrer d’une manière plus transparente sa réalité et son existence.


 


                       


 Les essais :



Pierre de Ronsard
Après de un voyage dans l’Alsace il est devenu sourde d’une oreille et il a quitté la milice, pour commencer sa carrière dans le monde des lettres et surtout de la poésie où il a produit beaucoup des œuvres comme une des plus célèbres appelée Oda à Cassandra. Ronsard était très attaché aux vielles arts liées aux traditions du mouvement Grecque-Latin. Les auteurs de ce mouvement croient  que les livres et les histoires de la culture Grecque montraient la préciosité à l’heure d’exprimer la pensée humaine. Ronsard a été l’inspiration de Joachim du Bellay un autre auteur qui a consacré sa vie à la poésie et lettres du XVIe. Siècle.

  

Poèmes de Ronsard :

http://www.youtube.com/watch?v=sZAR4xfBFl0






 
Date curieux :
 
La pleyade ; a été un mouvement créée par Ronsard avec l’aidé de Joachim du Bellay, , Antoine de Baïf, Rémy Belleau, Étienne Jodelle, Pontus de Tyard et Jean Dorat. L’objectif du mouvement était de montrer l’importance de l’étude des poésies et littératures anciennes pour maintenir la profundité et la même structure dans leurs productions littéraires et leurs poèmes.



Joachim du Bellay

 
J. du Bellay a été un poète très importante du XVIe. Siècle dû à ses idées et pensées pour protéger la langue française et pour élargir la production littéraire dans la même langue ; dès les idées de Joachim et l’écriture et publication du manifeste de la défense et l’illustration de la langue française les sciences humaines et philosophiques considèrent le manifeste comme le principe et la base de la poésie française.

 
http://www.linternaute.com/biographie/joachim-du-bellay/

http://www.fichesdelecture.com/auteur/biographie/206-joachim-du-bellay/



Un poème de J. du Bellay appelé heureux qui comme Ulysse, chanté par Jacques Pottier :


 
Link pour trouver le nom des livres des auteurs du XVIe. Siècle:


Autres auteurs importantes du même siècle:


Clément Marot:

jeudi 9 mai 2013

Le XVI siècle


 

Le XVI siècle a été très importante pour les transformations que la littérature et la connaissance ont souffris. La manière de penser a beaucoup changé grâce à la curiosité des personnes et grâce à deux événements très importants, le premier appelé la renaissance a été plus consacré aux vielles arts et aux vieilles techniques dans chaque domaine de l’art même lesquelles étaient plus attaches aux anciennes cultures grecques, c’est époque est le commencement du humanisme et la chute les croissances sans questionner la théologie et les idées de l’église. Les périodes entre le XIII et XV siècle ont été très considérables pour obtenir le résultat d’une nouvelle courante philosophique détachée du control religieux. Les épopées, les contes, histoires, poèmes et toute la production littéraire a été plus riche dans le XVII siècle car le développement, les changes et la configuration d’Europe se sont passés pendant le XV et XVI siècle. L’unification du moyen âge avait disparu et avec ca la société avait fondé une nouvelle structure et nouvelles idées plus liées a l’existence étudie d’un côté plus liée a la humanité comme centre de l’univers. Le deuxième élément responsable du changement c’est l’invention de l’imprimerie, avec laquelle la diffusion et création d’ouvres littéraires a beaucoup grandi le nombre des exemplaires et aussi la distribution dans plus des endroits. 





mardi 7 mai 2013

La danse macabre.

La danse macabre a été representé dans les paintures par quelques auteurs qui avaient une perception de la mort très attaché au fin des plaisirs mondaines et dans l'ordre de la termination de pouvoir pour les membres du clerc et de la noblesse. Il y avait aussi certaines images et desins introduit dans les livres, les images consistaient en montrer des squelettes en train de prendre les personnes de la main pour les conduire à leur mort.











 


Le développement de la langue francaise

Du latin au Roman, de Roman aux changements considérables avec les tendences phonetiques des langues Germaniques et l'estructure de la langue D'oil et la langue D'oc qui étaient les languas plus parlées dans les communautés de la France en Mélange avec une autre langue parlée dans le moyen age en parís apellée le Francien, L'evolution et transformation du Francais proprement se devienne entre les siècles XI et XVI.


 
   


 
 


De quelle manière étaient et sont regardes les langues minoritaires comme le case de la langue D'oil et la langue D'oc.

http://www.youtube.com/watch?v=Qva1-JKzBK4

lundi 6 mai 2013

Les Troubadours

Les troubadours étaient comme les jongleurs mais ils faisaient de la poésie en jouent des instruments, un mélange entre la musique et la littérature pour mantenir les traditiones orales.

             





 



une representation du moyen age: