mercredi 19 juin 2013

XIXe. Siècle et ses auteurs.

File:Mosaïque portraits - littérature française 19e s.jpg


D’un autre côté Madame Staël va intégrer le romantisme liée avec la littérature des allemandes et anglaises  et avec les sentiments, tout ça dans la première partie du siècle, mais dans une deuxième partie le naturalisme et le roman psychologique vont décrire un monde envahi par les guerres et la reconfiguration sociale après des évènements post colonialistes dans le monde entière et après des constantes changements dans la structure politique Française.  Chateaubriand va défendre les idées de la littérature du Moyen âge, et aussi le christianisme.  Beaucoup des auteurs vont être contre l’empire établi à partir des conquêtes fait pour les tropes de Napoléon Bonaparte. Le Naturalisme d’Emile Zola va se développer et la avec ces idées la critique politique va se incrémenter. Honoré de Balzac va critiquer la société dans son ouvrage entier, et des autres auteurs vont aider à développer les idées et la littérature dans ce siècle très riche dans ce domaine.

http://chalk.richmond.edu/mlccontextes/19_siecle/chrono_19.htm


Un peu d'histoire sur le XIXe. Siècle:

http://www.espacefrancais.com/histoire-de-la-france-au-xixe-siecle/



Victor Hugo

Un brillant et illustre écrivain et poète, Victor Hugo est née le 26 février 1802, il est le plus connu et grande figure du genre romantique en France. Il a été un personnage intéressé en toutes les domaines qui favorisaient les groupes les plus faibles de la société à cette époque, raison pour laquelle il a travaillé pour le féminisme en raison de aider aux femmes avec ses demandes. Il est très connu pour la rupture que sa manière de faire le théâtre à provoquer aux règles du même art.
 Il a aussi beaucoup montré la crudité dans laquelle les intégrants des classes sociaux basses vivaient et comme ils étaient traites injustement, détail qu’on peut voir dans son œuvre appelé les misérables; Il a été expulsé et exilé pendant quelques années dû aux critiques sévères contre le coup d’état de louis-Napoléon Bonaparte personnage nommé par Victor Hugo comme « Napoléon le petit » dans ses écris contre le gouvernement…



 





Quelques oeuvres:









Chateaubriand

Il est né à Saint-Malo, France, l’année de 1768, inspiré pour la foi et les idées catholiques il a été un contre-révolutionnaire mais avant de se battre avec les révolutionnaires il est allé aux Etats-Unis où il a intégré des idées nouvelles et différentes dans ses ouvres, il a été très attaché à la poésie et les lettres dés il avait 16 ans. D’après son exile en Angleterre pendant 6 ans il s’est devenu l’auteur de la foi avec des œuvres comme les Génies du christianisme et Martyrs…



 


                         





Nuit de printemps:




Les adieux:







Août 1806, Séjour à Athénes: 





Gustave Flaubert 

 Il est né en Rouen, France, le 12 décembre 1821. Gustave a été un écrivain très célèbre de la même manière que Victor Hugo et Zola. Il est considéré un des meilleurs écrivains des romans et bien connu par son très particulier style et par sa phrase qui tout le temps cherchait la meilleur forme de décrire les choses, « le mot juste », son premier et populaire roman a été, Madame Bovary. Il a eu deux tendances dans ses ouvres la première liées aux idées romantiques, mélancoliques et lyriques et la deuxième  très attaché  au réalisme en cherchant d’un manière plus détaillé, Ses mémoires d’un fou on peut regarder son récit autobiographique et s’obsession par une femme mariée. Polémique et un génie Flaubert est aussi très connus par son style qu’exagérait de l’esthétique… 






Gustave Flaubert:

  ses oeuvres:






Guy de Maupassant 

Auteur des contes et romans Il est né à Fécamp, France dans la seine maritime le 5 aout 1850.  Il a été un écrivain de la taille de Zola et Flaubert. Il appartenait au mouvement réaliste et naturaliste, avec un style très original il entrait dans des dimensions inconnues dans la plus part de ses œuvres littéraires. Eduqué par une abée dans la liberté des champs et de l’air de la nature il a passé beaucoup de temps avec les pêcheurs et paysans personnages que seraient plus tard l’inspiration de ses ouvres. Il critiquait beaucoup le double moral et l’égoïsme de la société dans ses livres…

http://www.etudes-litteraires.com/maupassant.php


http://atheisme.free.fr/Biographies/Maupassant.htm






 





Le Horla:




Le rossier de madame Husson:







Honoré de Balzac 

Honoré est né les 20 Mai, 1799 en Tours, France. Il a commencé à étudier droits mais il a décidé quitter cette License et étudier littérature, petit détail qu’a mis en colère ses parents. Après il a commencé travailler comme imprimeur mais il n’a pas eu de succès. Il a écrit ses premières œuvres littéraires liées avec le genre du réalisme, et après il a joindre toutes ces livres pour former une grande œuvre appelé par lui-même comme la comédie humaine. Dans cette ouvrage il a montrait d’une forme très descriptive et satirique le comportement de la société de cette époque, et les hypocrisies ainsi que les injustices et la manière ridicule de se conduire dans les classes. Quelques livres importantes de Balzac sont, peu de chagrin, le père Goriot, illusions perdues et le faiseur… 




            
       



Fim d'Après le roman, Le père Goriot:






L'épicier:








Stendhal

Henri Bayle a été un écrivain très important du genre littéraire réaliste. Il est né à Grenoble, France, le 23 janvier 1842, plus connu avec le pseudonyme de Stendhal dans la majorité de ses productions littéraires. Il a été valorisé par ses études très détaillés sur la psychologie de ses personnages et son style très cohérent. Il est actuellement considéré un des plus importantes et des premiers auteurs de genre réaliste. Quelques livres très connus de Stendhal sont :   le rouge et le noir et la chartreuse de parme… 

http://atheisme.free.fr/Biographies/Stendhal.htm





        




  




Le Rouge et le Noir : 











Les amours:








Alexandre Dumas



Nait à Villers-Cotterêts, France, l’année de 1802, il a commencé sa carrière comme avocat. Après quelques ans il a continué sa trajectoire comme écrivain des poésies mais surtout des romans. Dans ses romans on ne peut pas bien trouver la psychologie des personnages mais la partie la plus intéressante et importante de ses histoires sont les intrigues qu’il a introduit dans toutes ses histoires. Le roman historique a été son spécialité, il a beaucoup montré l’histoire de la France dans son ouvrage. Il a été inspiré avec les histoires de Shakespeare, Schiller et Walter Scott dès son enfance. Il a été aussi une dramaturge et il a fait le Drama Henri III et sa cour une année avant que Victor Hugo  finissait son œuvre Hernani. Quelques livres très connues de Dumas sont : Les trois mousquetaires et le compte de Montecristo… 






           

Pauline:





Les trois mousquetaires,serie fait D'après le roman de Alexandre Dumas:





Le compte de monte-cristo:






Emile Zola



Nait orphelin et sans avoir l’opportunité d’étudier, Emile Zola a travaillé dans une librairie ou il s’a intéressé à la littérature et où il a commencé écrire ses textes et articles liées à la société et à la situation déséquilibrée et les injustices commis contre l’humanité par les guerres et aussi par les idées antisémites imposées pendant la guerre. Emile Zola a été une des plus importantes écrivains pas seulement du XIXe. Siècle sinon de toute l’histoire de la France puis qu’il a été le créateur du mouvement naturaliste dans la littérature, un mouvement qui montrerait la réalité de la vie dans la littérature et de la situation sociale de la manière plus descriptive pour transmettre la souffrance et la désespérassions des personnes et groupes plus faibles, d’une certaine manière Emile Zola a montré la crudité pour exiger un changement au gouvernement et aussi pour Luther contre l’injustice social à travers le l’écrin et le papier. Il a été exilé après d’écrire un article en accusant le gouvernement d’antisémite pour des actions qui sont passe dans un cas appelé le cas Dreyfus. Quelques œuvres importantes de Zola sont : Nana, Germinale, L’article J’accuse et La confession de Claude…




  

  


http://www.youtube.com/watch?v=uzP1cPU7JTg

Le roman Germinal d'Emile Zola dans un film qui montre le naturalisme dans la crudité.




Un extraitd'un autre film fait d'autre livre d'Emile Zola, intitutlé Nana:







1 commentaire:

  1. Les femmes sont une partie important dans la littérature, Si bien elles ont inspiré les ouvrages romantiques aussi elles les ont créé, même si la société l’a empêché. Un bonne exemple c’est Georges Sand qui à savoir, elle a devrait se déguiser comme un homme pour pouvoir faire ses études. De plus, il est nécessaire de connaitre qu’elle a lutté contre les mariages de convenance, convaincu que l’amour était la seule raison par laquelle un couple devrait se marier. D’ailleurs, elle a lutté par sa propre liberté et par le progrès de la société en militant des actions politiques. J’espère que tu pourras profiter de cette page elle très enveloppante.

    http://www.georgesand.culture.fr/fr/co/co00.htm

    RépondreSupprimer